A
AbdomenLes interventions sur l’abdomen sont fréquentes en chirurgie. Cette zone que le sens commun appelle le ventre se situe entre le thorax et le petit bassin. C’est une partie de l’anatomie très marquée par l’accumulation de de graisse adipeuse et viscérale.
La bonne tenue de la peau dans la région abdominale est largement dépendante des muscles grands droits.
Lorsque ceux-ci sont distendus, la peau se relâche et tombe.
Avoir plus d'informations sur les opérations de chirurgie sur le ventre :
- Liposuccion
- Abdominoplastie
- Revenir sur la page Lexique de la chirurgie esthétique et plastique
- Aller sur la page d'accueil du Dr Mezhoud
Elle a pour objectif de retendre les muscles et d’extraire les excédents de peau qui concourent à donner un aspect flasque à l’abdomen. On parle d’abdominoplastie ou encore de plastie abdominale.
Acide hyaluroniqueLes injections d’acide hyaluronique servent à rajeunir le visage en traitant les rides et les sillons.
AdipositéC’est la surcharge de graisse que le chirurgien esthétique traite par la lipoaspiration
AmincissementL’amincissement désigne la différence de volume entre une même zone anatomique avant et après une action médicale, diététique ou autre. La liposuccion est une cure d’amincissement.
AnesthésieC’est le procédé médical de désensibilisation par lequel on endort un patient ou une région de son corps avant une opération.
AntiridesSe dit des produits de comblements de la médecine esthétiques destinés à rajeunir et à combler certaines zones du visage. Les anti rides les plus connus sont la toxine botulique et l’acide hyaluronique.
Augmentation fessesElle correspond en chirurgie plastique à une chirurgie d'augmentation du volume des fesses lorsque celles-ci sont jugées plates, trop petites, relâchées.
Le volume peut être "normal" et la demande correspondre à un souhait de la patiente.
Deux opérations sont possibles.Voir ci-dessous :
Les 2 opérations possibles de chirurgie d'augmentation du fessier
- Le BBL(lipofilling, voir la définition de ce mot dans ce lexique)
- La pose de prothèses
Technique qui consiste à développer le volume des lèvres. Conduite par lipofilling, c’est-à-dire transfert de graisse.
Augmentation mammaireIntervention de chirurgie esthétique pour ajouter du volume à la poitrine.
C'est l'une des plus anciennes opérations de chirurgie plastique.
D'abord et encore en majorité réalisée au moyen de prothèses en gel de sicilone, on pratique aujourd'hui des augmentations mammaires par lipofilling, c'est-à-dire par transfert de graisse.
En lire plus sur les interventions d'augmentation mammaire :
B
BeautéLe sens commun a l'habitude de dire qu'il s'agit d'une notion relative : "Les gouts et les couleurs ne se discutent pas". Pourtant la beauté et singulièrement la beauté esthétique ont une appréciation objective aussi bien dans l'art que dans le domaine du visage
Le beau artistique est ce qui plait universellement et sans concept nous dit Kant. De la même manière, nous nous accordons à trouver certains visages beaux et agréables à regarder.
La chirurgie plastique du visage est précisément une tentative de le remodeler aux fins d'une harmonie dont les critères ont été fournis par l'art pictural.
BlépharoplastieOpération destiné à restaurer l'aspect des paupières supérieures et/ou inférieures. Les actes sur les paupières supérieures visent souvent à corriger un aspect affaissé
Les paupières inférieures font souvent l'objet d'un traitement des poches de graisse (phénomène des valises sous les yeux) aussi bien pour les femmes que les hommes
Bosse de bisonIl s'agit d'une poche de graisse qui apparait à la base du cou. La lipoaspiration est une méthode efficace pour la supprimer
C
CalvitieIl s'agit d'un cas commun d'alopécie spécifiquement associé à la perte de cheveux. Le phénomène peut être partiel ou complet et se traite par la technique des micro-greffe. L'intervention est longue mais efficace. Pour connaitre votre degré de calvitie, référez-vous à la table de Hamilton et Norwood.
CelluliteLa cellulite que vous connaissez et qui peut vous concerner ( surtout chez les femmes) est le résultat de l'accumulation de cellules graisseuses. On la retrouve sur le ventre, les cuisses, les fesses, la culotte de cheval, les genoux , le base de la jambe et le cou.
CanuleC'est la partie avancée de l'instrument chirurgical dévolu à la liposuccion. Monté sur un manche lui-même relié à un tuyau d'aspiration. Elle est en mousse et ne provoque aucune douleur.
CollagèneProtéine de liaison du tissu conjonctif humain utilisée dans le cadre du traitement des rides pour son effet volumisant et liftant.
ConsultationActe médical qui réunit le patient et son médecin avant l'intervention. Il permet aux deux parties d'appréhender les attendus de celle-ci et d'éclairer la demande.
Comblement ridesOn réserve de plus en plus cette expression aux méthodes de médecine esthétique destinées à faire disparaitre les rides et ridules du visage. Les produits utilisés les plus connus sont la toxine botulique, l'acide hyaluronique. L'injection de graisse est également un procédé qui se popularise.
Culotte de chevalC'est une zone charnière entre le bassin et les hanches. Le nom n'a rien de scientifique mais correspond dans le langage courant à la forme prise par les bourrelets graisseux qui se nichent dans cette zone et qui sont particulièrement tenaces. La culotte de cheval est bien traitée par la liposuccion.
D
DiagnosticC'est la démarche intellectuelle du professionnel médical utilisée pour proposer une solution au patient. C'est un procédé d'inférence qui par la collecte et l'analyse des symptômes et des conséquences permet d'induire une causalité d'origine.
C'est cette cause qui est traitée par le médicament en médecine générale et par l'indication chirurgicale dans notre métier.
Double mentonLe double menton est une expression familière désignant un excès de graisse localisé sous la région mentonnière formant un empâtement ou bourrelet tombant inesthétique.
Il résulte d'un dérèglement du drainage lymphatique causé par l'âge, le tabac, la boisson et des facteurs exogènes comme l'exposition au soleil. Le traitement est la lipoaspiration.
EndoscopieC'est une méthode d'exploration, de traitement et de modification des cellules ou des tissus cutanés qui présente l'avantage de minimiser les traumas liés à la chirurgie invasive.
Les cicatrices sont peu visibles et le travail plus précis grâce au soutien de la caméra. On l'utilise pour certains types de liftings.
E
ExplantationLe terme est notamment d'actualité pour les prothèses mammaire PIP.
Il s'agit de retirer ces prothèses soit simplement pour limiter les risques qui y sont associés , soit le plus souvent pour les remplacer par des implants sains.
EcchymosesPhénomène naturel et post opératoire qui correspond au point de meurtrissure de la peau investit par l'intervention. L'ecchymose ou "bleu" disparait après quelques jours.
G
GraisseLa graisse sous cutanée est celle qui se propose au travail du chirurgien. Il s'agit de différentes couches qui se situent sous la peau et qui s'installent dans certaines zones électives.
Ces lipomerries ne sont pas forcément situées aux mêmes endroits chez l'homme et chez la femme. Du côté des hommes, les zones de prédilection sont le ventre, le cou, la nuque et les épaules. Pour les femmes, il s'agit plutôt du ventre, des flancs, des hanches, des cuisses et des fesses.
La graisse retirée peut aussi être réinjectée au niveau du visage, des seins ou des fesses pour combler et augmenter les volumes.
Greffe de cheveuxC'est une intervention sans anesthésie générale mais assez lourde en vertu du temps qu'il faut lui consacrer. En effet, le principe consiste à retirer des racines et des follicules depuis une zone pérenne (le plus souvent zone d'or à l'arrière de la tête) pour les transplanter sur des parties où l'alopécie est avérée.
Le degré d'alopécie qui conditionne le nombre de greffons est mesure par l'échelle d'Hamilton.
GynécomastieC'est l'opération de réduction mammaire spécifique aux hommes. En chirurgie esthétique, elle n'a de sens que pour les sujets souffrant d'une hypertrophie de la glande mammaire et ou de l'accumulation de graisse au niveau de la poitrine.
Les autres origines notamment endocriniennes ne sont pas traitées (ou pas en premier ressort) par le plasticien.
H
HyménoplastieIl s'agit de l'intervention de chirurgie intime qui consiste à recoudre l'hymen en se servant d'une partie de la membrane déchirée.
HanchesSi par convention, l'intervention d'aspiration dans les index scientifiques est bien nommée liposuccion des hanches, on devrait bien plutôt parler de lipoaspiration des poignées d'amour qui sont les expressions visibles des lipomerries.
HématomeCe sont des lésions bleutées et gonflées perceptibles après l'opération et qui disparaissent après quelques semaines.
Hypertrophie mammaireOn parle scientifiquement d'hypertrophie mammaire lorsque le volume de chaque sein dépasse 400 cm3.
Hypoplasie mammaireL'hypoplasie mammaire(ou aplasie mammaire) est le contraire de l'hypertrophie mammaire.
Les seins sont soit trop petits ou inexistants. Une poitrine totalement correspond encore mieux à la définition.
I
Implants mammairesL'implant mammaire est une prothèse destinée à donner du volume à la poitrine. On utilise aujourd'hui du matériel en gel de silicone cohésif à vocation médicale.
Insertion rétro-glandulaireConcerne la technique d'insertion des implants : Dans ce cas, ils sont placés entre le muscle pectoral et les glandes.
Insertion rétro-musculaireConcerne la technique d'insertion des implants : Dans ce cas ,les prothèses sont placées directement sous le muscle
J
Jambes poteauxLes jambes poteaux sont l'expression courante pour désigner le lipoedème.
Il s'agit d'une accumulation du tissu graisseux localisé au niveau des jambes, généralement sur les cuisses, les genoux et les mollets.
Le lipoedème peut éventuellement être traité par une liposuccion.
En savoir plus sur les jambes poteaux.
L
Laser (médecine esthétique au)Le ou les types de laser médicaux spécifiques à la médecine dermatologique sont utilisés à différents niveaux du corps.Rides, tâches, épilation mais également rupture et élimination des cellules graisseuses.
Lifting(s)On peut utiliser le pluriel à bon droit.Il y a plusieurs types de liftings censés répondre aux différentes problématiques de rajunissement du visage. Les plus courants concernent:
- Le centre, le milieu et l'ovale du visge : Lifting cervico facial
- Les sourcils
- Les sillons naso-géniens et l'ovale du visage
Le lifting des seins est la chirurgie esthétique des seins tombants.
Le lifting mammaire est une opération complexe qui se donne pour but de remonter l'aréole et le mamelon et après retrait de l'excès de peau et de glande mammaire de redraper la peau sur le sein.
Plus de détails sur le lifting des seins.
Le redrapage mammaire par lifting peut aussi être accompagné d'une augmentation de volume par la pose de prothèses.
LipoaspirationLe terme est générique à dessein et permet de regrouper les différentes modalités d'un acte que le grand public connait sous le nom de liposuccion.
Quel que le soit le mot utilisé, la technique consiste à apurer les graisses de zones précises de la silhouette afin d'en affiner l'aspect. C'est justement l'étendue de cet aspect qui peut impliquer différentes acceptions de la notion
Par exemple, on a recours à celle de liposculpture lorsqu'il s'agit de traiter notemment des parties solidaires comme le ventre, les hanches et les poignées d'amour.
LipofillingTechnique d'injection de la propre graisse du patient qui peut servir à :
- Traiter les rides et de combler les creux du visage
- Augmenter le volume des seins ou des fesses
M
MammographieC'est l'examen qu'on vous demande avant de subir une augmentation mammaire. Il permet d'examiner l'état de santé des seins
Mastopexie
C'est l'autre nom du lifting des seins. C'est l'intervention destinée à remonter des seins ptôsés, tombants
Microtunnels
Dans le contexte d'une intervention de lipoaspiration, les microtunnels sont causés par le passage de la canule d'aspiration. Ils disparaissent après l'intervention.