C’est une phrase que j’entends beaucoup avant et pendant mes consultations. On veut croire que la chirurgie esthétique peut tout y compris nous faire perdre des kilos, voire même beaucoup de kilos en trop.

Cela fait partie des mythes de notre médecine, qu’il faut briser. Ni la liposuccion qui s’attaque pourtant aux graisses, ni la plastie abdominale ne permettent techniquement de faire perdre du poids.

Ce n’est pas possible et ce n’es pas l’objectif de chacun des gestes chirurgicaux, retrait par aspiration d’un côté, retrait et exérèse cutané de l’autre.

Ces deux interventions permettent de gommer les difformités de la silhouette et de faire disparaître la peau en trop au niveau du ventre.

Le spécialiste de l’obésité n’est pas votre chirurgien esthétique

Mais alors que faire si je suis en surpoids important ? D’abord, mettre des notions scientifiques sur ce que vous appelez surpoids. Vous pouvez être en-dessous de la réalité, vous pouvez également être en deçà de la réalité.

Si le calcul de votre IMC est une solution, le mieux reste toutefois de consulter. L’idée est de définir votre situation sous la forme d’une norme mathématique qui intègre deux notions :

  • Votre poids
  • Votre taille

Ces paramètres médico-légaux sont ensuite pondérés par le spécialiste et c’est lui qui pourra vous dire si vous êtes en surpoids, ou carrément en situation d’obésité.
A partir de ce moment-la, votre spécialiste, ce doit être un médecin de famille, un nutritionniste mais plus surement un chirurgien bariatrique, va vous orienter vers la meilleure solution chirurgicale si vous êtes largement au-dessus des normes et que cet écart commence à altérer votre santé.

Les traitements varient et sont aussi une affaire de ressenti patient, la gastrectomie longitudinale en manchon est en particulier bien apprécié et recommandé, d’autres issues comme le ballon semblent en revanche de moins en moins préconisés.

Laisser un commentaire