chirurgie-des-teguments-264x300

La langue française est précieuse en ce qu’elle suscite et secrète la polysémie. La notion de forme par exemple désigne à la fois l’aspect au sens de l’enveloppe externe, le dessein, une sorte de potentiel d’attraction (les formes) et un état de santé idéal ou non.

A l’instar de cette polysémie du langage courant, le terme incline au sens à la variété sémantique dans notre domaine. Si l’on se souvient de ses premières définitions, on verra qu’il s’agit d’abord d’une chirurgie des téguments (Dufourmentel) , c’est-à-dire de l’enveloppe externe, ou autrement dit de la peau.

On est déjà à une étape de la polyphonie de la forme. En agissant sur cette enveloppe, on va agir sur le rendu de la zone, voire d’une région anatomique complète. C’est le cas de l’abdominoplastie, qui est un lifting cutané de la zone ventre-abdomen et qui une fois échue donne à celui-ci un aspect littéralement différent de celui qu »il avait avant.

Ce résultat est possible pourquoi ? Parce que la peau va se redraper en épousant le nouveau dénivelé anatomique du tablier abdominal : débarrassé de son excès de peau et débarrassé de son excès de graisse par l’action liporante, elle acquiert ou se donne une autre forme.

Qu’est-ce à dire ? Eh bien tout bonnement que la peau est intelligente au sens où le corps est intelligent. Une intelligence dans le sens d’une adaptation, c’est-à-dire dans la prise en compte quasi dialectique d’une différence entre un donné antérieur et une nouvelle donnée qu’on pourrait définir par cette équation : la nouvelle forme (forme post chirurgie) = forme adaptée -forme antérieure.

Le corps n’admet pas le vide ou l’interruption d’un processus de fonctions et de positions. Si la peau doit s’étendre, il s’adaptera au mieux qu’il peut (c’est-à-dire au risque de la laideur) , si d’un coup, elle doit fortement diminuer, il s’adaptera également avec la contrainte ponctuelle de la cicatrice.

Puisqu’il y a mémoire et adaptation, il y a un temps de latence et de reconstruction qu’il nous faut accepter, ou plutôt que le patient doit accepter quand il est bien conseillé par son chirurgien.

Laisser un commentaire