chirurgie-volumes-300x126

C’est une dimension du métier qui est devenue essentielle. La restauration des volumes ( sur le visage, les seins ou la silhouette) est une réponse à une demande sociale épanouie qui considère que la ptôse et l’affaissement des tissus ou des muscles n’est pas une fatalité.

Notre discipline a donc du accompagner ou devancer cette demande en faisant avancer la recherche des techniques.

Elles sont aujourd’hui de 2 ordres.

Les solutions prothétiques

Ce sont les implants avec des générations avancées en silicone médical résistant destinés à redonner de l’assise et de l’assiette à certaines poitrines ptôsées. Le diagnostic posé étant souvent l’existence d’une asymétrie de plus en plus patente entre les 2 seins.

On peut aussi y avoir recours pour les fessiers vieillissants dont la charpente musculaire est altérée et qui implique là aussi un affaissement.

Les solutions injectables

Au niveau du visage et en soins pré-sélectif du recours au lifting chirurgical, l’acide hyaluronique peut être utilisé pour des soins de comblement et par extension de remodélisation des parties crevassées.

Au niveau de la poitrine et des fesses, la solution est invasive mais sans douleurs intensives. C’est le lipomodelage par injection de graisse autologue. Procédé bien maitrise maintenant notamment grâce à l’étape intermédiaire de la purification des lipomerries libérées dans une centrifugeuse.

C’est disons-le tout net, ce procédé qui représente l’avenir de la chirurgie esthétique des volumes puisque les patients sont de plus en plus en demande de solutions douces et rassurantes même si répétons-le les prothèses mammaires sont aujourd’hui quasiment sans risques pour la santé.

Laisser un commentaire