Beauty and skincare concept - no aging wrinkles

C’est encore une des études qui sortent à foison destinée à remettre en question un dogme, une certitude…. Ainsi donc l’une de ces dernières études en date nous prouve par A+B que les interventions destinées à faire rajeunir le visage auraient une efficacité beaucoup moindre que celle que l’on leur attribuait jusque-là.

Allez sur certains sites du domaine et vous lirez en effet que pour certains le lifting et en particulier le lifting centro-facial aurait la vertu de faire rajeunir de 10 ans. Non, nous dit cette étude, pas 10 ans mais 3 ans tout au plus.

Bâti sur le fameux test avant-après, le test montre qu’en moyenne des individus lambda sous-évaluent les âges des personnes de trois ans. Vous noterez que cette estimation a cours également sur les photos d’origine des personnes, c’est-à-dire avant la correction chirurgicale de leurs rides et de l’affaissement de leurs peau et de leurs muscles.

Cette étude remet-elle en question l’intérêt de la chirurgie plastique au moins pour les interventions sur la morphologie ? Bien sur que non et je veux vous donner 2 raisons :

1. L’étalon des 10 ans n’a jamais été un dogme pour les chirurgiens, notamment pour moi. Je ne dis jamais à mes patients que le lifting de l’ovale du visage leur redonnera 50 ans si ils en ont 60.

2. Bien entendu que ces patients ont en tête la finalité du rajeunissement mais vous entendrez peu d’entre eux vous dire factuellement l’âge auquel ils prétendent aboutir après l’opération.

Ces personnes sont en quête d’un moyen de changer l’image générale que renvoie leur visage, parce que leur regard est fatigué, par leur cou est marqué, parce que leurs bajoues donnent au visage un air morne et triste. Elles sont à la recherche d’une apparence plus fraîche et pour ainsi dire qui plaide mieux en leur faveur dans un contexte professionnel ou amoureux.

On répondra sans doute que c’est une tromperie. Je vous rétorquerais que nos façons de nous habiller, de nous conduire, de nous maquiller sont de fait des tromperies et que tout ceci ne sert qu’à séduire et à qu’à donner la meilleure impression sur soi.

Laisser un commentaire