Ces dispositifs ne sont pas nouveaux mais encore relativement confidentiels. Ils se présentent parfois comme des solutions alternatives à la liposuccion tumescente ordinaire et connaissent un succès croissant qui fait aussi l’objet de communications scientifiques.

De quoi s’agit-il exactement ? Les lyses ou lipolyses adipocytaires sont des pratiques à vocation esthétique destinées à affiner la silhouette par un traitement injectable de la graisse. Les produits injectés sont variés, on utilise notamment le phosphatidyl ou encore le sodium.

Sans entrer dans le détail des « solutions », on peut dire qu’il n’est pas possible aujourd’hui de dire que cela convient dans tous les cas et pour tous types de patients. J’imagine mal et plusieurs chirurgiens plasticiens également qu’une réponse à une lipomerrie outrancière puisse être apportée par ces techniques.

D’évidence la lipodissolution par produits injectables servira mieux un besoin circonscrit et encore sur plusieurs séances. Quant au profil des patients, il sera majoritairement composé de personnes rétives aux interventions invasives, soit du fait de l’incision en tant que telle ( pourtant limitée dans la lipoaspiration classique) soit du fait de l’anesthésie.

Je vous renvoie pour en savoir plus à cette fiche détaillée établie par le ministère de la santé.

Laisser un commentaire